Le service civique, une bonne chose ?

C’est un sujet un peu plus personnelle que je voudrais aborder aujourd’hui. Je ne sais pas si vous connaissez ce type de contrat qui vous mets dans aucune véritable catégorie de travailleurs. Vous travaillez mais il faut que vous voyez cela comme un rendu de service. Vous devez vous considérez comme bénévole mais vous touchez une rétribution et honnêtement sans celle-ci je suis pas sur que tous les jeunes se lanceraient dans l’aventure. Bien sûr je tiens à préciser que cet avis n’engage que moi et qu’il est relatif à ma propre expérience. Je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet. 

Qu’est ce que le service civique ?

Alors comme je pense qu’il vaut mieux être précis voici la description officielle du service civique :

Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

 

Ce que cette description ne précise pas est que pendant cette période si vous côtisez pour la retraite, ce n’est pas le cas pour le chômage.

Pourquoi je me suis engagée ?

Au départ, je m’aimais pas le principe du service civique. Je n’y voyais qu’un moyen de dissimuler le chômage des jeunes et voyant les missions je n’y trouvais aucun intérêt. Après mon diplôme j’ai passé 6 mois à rechercher du travail dans ma branche pendant lesquels j’ai eu 4 mois de job alimentaire dans la vente. Alors quand j’ai vu une mission tout près de chez mes parents qui semblait être intéressante, je me suis dit que seul les imbéciles ne changeait pas d’avis j’ai postulé et j’ai été prise. J’ai donc signé un contrat de volontariat de 9 mois en 35h pour 573€ par mois.

Le déroulement de mon service civique

Alors déjà pour cette même indemnisation un « volontaire » peut faire effectivement 24h mais aussi bien faire 35h. Alors quand ils te disent que tu peux très bien avoir un emploi à temps partiel j’ai grimacé. Effectivement au départ j’avais bien l’intention de cumulé service civique et emploi à temps partiel. J’ai trouvé un poste en jardinerie pour 15h le week-end en plus du service civique. Cela c’est vite révéler invivable, puis mon service civique m’a demandé de travailler certain week-end et je ne trouvais pas d’arrangement avec la jardinerie à cause du côté aléatoire. Adieu l’idée de faire des économies. En contre-partie je pensais prendre beaucoup d’expérience pendant ce service civique. Ce fut le cas au début. J’avais l’occasion de prendre part à des missions grands publics et des inventaires. Et puis au fur et à mesure on a commencé à me donner les missions un peu rébarbatives qu’ils n’avaient pas trop envie de faire ou tout simplement pas le temps de faire. Mais du coup je ne m’y retrouve plus du tout. J’ai fait des horaires de dingue pendant l’été pensant les aidés pour finalement pas en retiré grand chose en expérience et maintenant m’ennuyer depuis presque 3 mois…

Retour à la réalité, ai-je changé d’avis ?

Aujourd’hui je n’ai pas changé d’avis sur le service civique. Alors oui ça peut être un bon moment d’échange et d’enrichissement personnel mais je pense que cela dépend des gens concerné, du cadre du service civique et de la mission en elle même. A mon sens un service civique n’est pas intéressant pour quelqu’un de diplômé ayant les compétences d’occuper un poste à temps pleins. Si vous espérez que cela vous aide à trouver un poste j’ai aussi des doutes. Alors oui ça ajoute quelques mois sur votre CV mais au delà de ça faut bien enrober la chose pour que cela semble être une plus value d’expérience. Pour ce qui est de votre sortie prochaine de la précarité pareil vous pouvez oublier. Avec 500€ par mois il est très difficile de vivre, j’ai eu de la chance de pouvoir retourner chez mes parents. Comme vous ne cotisez pas pour le chômage durant la durée du « volontariat » à la sortie si vous ne trouvez pas de boulot non seulement vous reprenez la où vous en étiez dans vos droits mais si vous avez le malheur un peu comme moi d’être arrivé au bout de vos droits et bien vous n’avez le droit à plus rien. Je dois maintenant vivre au crochet de mes parents ou reprendre un nouveau boulot alimentaire (ce qui va être mon choix …). En attendant je suis revenue au point de départ, tout ce que j’espère c’est trouver rapidement un boulot. Bien sûr j’ai appris des choses et j’ai un peu gagné un expérience mais rien de fondamentale. Malheureusement rien de plus je n’ai pas assez de sous pour me  réinstaller et je deviens un poids pour mes parents à nouveau.

Alors si demain on me demande si c’était à refaire est ce que je recommencerais, la réponse est non. Si je pense que cela est utile, la réponse est non dans ma situation mais je ne vois ça que de mon prisme, certainement que d’autre y ont beaucoup gagné. En attendant j’ai plus l’impression que c’est un moyen de plus de dissimulé le chômage des jeunes en ne cherchant pas de solution concrètes.

 

Laisser un commentaire

