Les 5 huiles essentielles indispensables

Pour tous ceux qui aimerait se passer des produits pharmaceutiques et chimiques (surtout depuis que Bayer et Monsanto sont unis) il faut savoir qu’en début de rhume ou pour les petits maux quotidien il existe des solutions naturelles. Attention toutefois, on ne remplacera jamais un médecin, cet article ce destine à soulager les petits problèmes mais si vous voyez que les symptômes persistent surtout ne pas croire que vous allez pouvoir vous soignez seul. En prévention on peut avoir dans nos placards ses cinq huiles essentielles parfaites pour dépanner.

Les huiles essentielles sont obtenues par différentes techniques :

 

  • la distillation à vapeur d’eau
  • la pression à froid
  • l’extraction avec du solvant
  • l’enfleurage…

 

Le point commun a ces méthodes est qu’elles permettent d’extraire de la plante entière ou juste une partie (feuille, racine, écorce …) les molécules chimiques qu’elles contiennent. L’huile essentielle malgré son nom n’est pas un corps gras mais est constituée que de molécules aromatiques volatiles. Il faut bien se renseigner avant de les utiliser car elles sont très concentrées en principes actifs. C’est pourquoi elles ne sont jamais utilisées seules et je les déconseille aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

La première que je conseille d’avoir est l’HE de lavande vraie (lavandula angustifolia). Celle-ci est très universelle. Elle soulage l’anxiété, la nervosité, l’insomnie, les ballonnements et les troubles digestifs. Vous pouvez en diluer 1 à 4 gouttes dans une huile végétale de jojoba par exemple et l’étalé sur les avant bras, du plexus solaire ou en dessous du sternum.

oils-740177_1920

L’huile essentiel de menthe poivrée possède des propriétés analgésiques et antalgiques et devient un allié parfait contre les céphalées ! Même les migraines (les vraies hein… parce que seul ceux qui ont fait de vraies migraines savent ce que c’est) entre deux prises d’anti-douleur avec parfois dérivé morphinique sont un peu ralentie. Pour cela il suffit de mettre quelques gouttes sur le bout de vos doigts et de vous masser les tempes de façon circulaire. Attention à ceux qui sont sensibles aux odeurs pendant les migraines, la menthe poivrée peut-être désagréable, il vaut mieux d’abord tester lors d’un mal de tête moins violent pour ne pas risquer d’augmenter vomissement et désorientation.

Parce que quand on aime la nature, la cuisine ou tout simplement que l’on fait les choses toujours un peu vite, les petits coups et petites coupures sont monnaies courantes. Pour cela rien de tel que l’huile essentielle de géranium en massage sur la zone concernée.Elle a des propriétés homéostatiques et antiseptiques qui permettront de soulager la douleur, ralentir le saignement et désinfecter. De même elle peut-être utile sur les mycoses de peau de faible ampleur.

En stimulant la vésicule biliare, le foie  et le pancréas, l’HE de citron est votre alliée vers une digestion plus simple. Malgré son goût acidulé, le citron est un alcalin qui favorise le retour à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Sa composition en vitamine C apporterait du tonus et renforcerait le système immunitaire, idéal lors d’un rhume. Mettez une à deux gouttes sur une cuillerée à café de miel cela devrait vous soulager.

Enfin, l’huile essentielle de tea-tree (ou arbre à thé) est antiseptique, antifongique et anti-inflamatoire. Elle peut faire des miracles sur les aphtes, une goutte suffit sur un coton-tige pour aller appliquer sur la zone. Encore mieux, elle peut remplacer votre solution hydroalcoolique qui abîme la peau, mettez juste quelques gouttes dans le creux de vos mains et massez les, vos mains seront désinfectées.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s