Comment attirer la faune dans son jardin

Il est toujours sympa de découvrir un animal dans son jardin, de se réveiller un dimanche de printemps avec le chant des oiseaux, mais comment réussir à les accueillir de manière optimal. Je vais essayer de vous aider à faire de votre jardin (même petit) un hôtel quatre étoiles pour ces charmantes petites bêtes. En quelques astuces vous allez voir qu’avoir un jardin plein de vie est en fin de compte un jeu d’enfant.

Dans un jardin la diversité d’animaux que l’on peut attirer est extraordinaire ! Chacun a son rôle et permet au jardin de fonctionner correctement et d’être en pleine santé.

En premier lieu je pense que tout le monde est ravi de voir des papillons. Ces petits insectes sont beaux et délicats à la fois, mais surtout se sont d’excellent pollinisateur. Ainsi ils assurent la fertilisation de vos plantes à fleurs qui feront des fruits et des graines. Pour les attirer rien de mieux que d’avoir :

  • des plantes odorantes
  • et beaucoup de plantes à fleurs

Il ne faut surtout pas tuer les chenilles quand vous les voyez. Certaines adorent vivre dans les orties, alors n’hésitez pas à en laisser un carré au fond du jardin (en plus on peut en faire des soupes !).

peacock-butterfly-484423_1920

Pour les oiseaux, c’est assez simple, une petite baignoire avec quelques centimètres d’eau, des graines l’hiver (éviter les boules de graisse), et des petites cabanes à oiseaux et ils seront les plus heureux au monde.

Les petits mammifères si mignons adorent les haies, les tas de bois et les murets. Sachez qu’ils sont très utiles à votre jardin, car la plupart sont insectivores et limites les populations. De même pour les hérissons, un tas de bois avec des feuilles par-dessus fera un parfait abri. Vous pouvez leur donner quelques fruits pour les attirer, mais surtout pas de lait (ou tout autre produit contenant du lactose) ni du pain qui pourrait les étouffer. Ils sont omnivores, mais adorent manger des limaces et des insectes permettant de réguler ces petites bêtes qui peuvent faire des dégâts.

En parlant de limaces quoi de mieux pour réguler leur population que d’avoir des lézards. Ils en sont friands et peuvent en manger beaucoup. Pour les accueillir rien de plus simple que de planter du lierre.

Juste avant cela, je vous parlais d’insectes à réguler, mais beaucoup sont vraiment bénéfiques pour votre jardin, comme les abeilles solitaires ou les coccinelles. Si vous installez un hôtel à insecte (un article sur sa construction vous intéresserais ? Dites-le dans les commentaires !)  dans un bosquet fleuri, vous allez rapidement augmenter leur nombre. Leur présence aidera à limiter le nombre d’insectes ennemies du jardinier comme les pucerons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s