6 astuces vers une vie Zéro Déchets

Le 8 août dernier nous avons dépassé le seuil de consommation que la terre peut soutenir. En moins de 8 mois nous avons consommé plus que ce que la terre peut produire en un an. C’est un triste constat. Engagée depuis plusieurs années dans l’écologie et le développement durable (et non je ne suis pas une extrémiste, je n’aime pas les amalgames souvent fait) j’essaye de réfléchir profondément à ma façon de vivre et de consommer. Mon premier objectif a été de réduire mes déchets.

Il suffit de faire les courses régulièrement pour se rendre compte que produire moins de déchets est compliqué. Rien que nos yaourts sont en petits pots individuels cerclés d’une bande en carton. Toutes ces petites choses du quotidien finissent par passer inaperçue, mais coûtent cher à la planète.

  1.  Composter un maximum

On ne se rend pas souvent compte de la quantité de déchets que peut représenter nos épluchures diverses. Actuellement, je suis chez mes parents et pour le coup le vice est poussé à l’extrême avec des compostes différents en fonction des déchets. Si un article sur le compostage vous intéresse n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

compost-419259

 2. Des emballages réutilisables

Quand j’achète des produits de beauté ou alimentaire avec de l’emballage j’essaie toujours de réfléchir à ce que l’emballage soit réutilisable (comme les pots noirs de chez Lush) ou compostable. Cela peut paraître bête mais pouvoir réutiliser une boîte ou un pot et le détourner de sa fonction initiale est toujours ludique et c’est ça de moins dans nos poubelles. Il y a deux ans maintenant, je suis passée à la cup par exemple. Non seulement je fais des économies considérables, mais en plus c’est bien plus écologique. Prochainement je pense passer aux cotons démaquillant réutilisable.

3. Limiter les emballages

J’aurai presque pu mettre cette astuce en première. Je pense que la principale action que l’on peut mener et qui est à la porter de tous est de réfléchir avant de consommer. Je pense qu’on c’est tous fait avoir un jour sur un aspect marketing d’un produit ou simplement par nos habitudes (moi la première) mais en prenant du recul on consomme plus intelligent. Combien de gens je vois acheter des packs de bouteille d’eau par exemple ? Demandez à la mairie les résultats d’analyses de l’eau pour votre ville et buvez plutôt l’eau du robinet. UFC que choisir a mis en place une carte interactive qui vous permet aussi de savoir rapidement les conditions locales ! Acheter ses pâtes ou encore ses céréales en vrac ne coûte pas beaucoup plus cher mais pris en grande quantité cela fait moins de plastique d’emballage surtout quand les sacs sont en papier recyclés (que vous pourrez réutiliser).

4. Faire le ménage avec des produits basique

On a tendance, perdu au rayon « produits ménagés » d’être tenté de prendre des produits spécifiques pour chaque chose. Pourtant, dans mon placard à ménage je n’ai que quatre choses basiques :

  • Du produit vaisselle bio acheter en vrac avec bouteille réutilisable (vous la payez une fois puis la remplissez)
  • Une bouteille de lessive du même principe que le produit vaisselle (quoique j’ai découvert que l’on pouvait la faire nous-même, c’est à tester !)
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • et quelques huiles essentiels

Avec ça promis vous nettoyer tout !

wash-brush-1253918

5. Recycler tout ce qui peut l’être

Je pense que c’est une habitude à prendre, mais qui pourtant a des biens fait inattendus. Au lieu de mettre les publicités de la boîte aux lettres à la poubelle je les mets dans un grand sac avec aussi les brouillons qui ne sont plus utilisables et tous les papiers bon à jeter et j’emmène le tout dans un conteneur à papier. La solution existe aussi pour le verre, les vêtements les chaussures et des magasins comme Ikea lance souvent des opérations de recyclage de votre vieux mobilier contre des bons d’achat. Je n’hésite jamais devant une occasion de recycler. Si vous avez une cheminée, les rouleaux de papier toilette sont parfait pour l’allumage !

6. Acheter raisonnablement !

Enfin la dernière astuce peut paraître étrange, mais le meilleur moyen de ne produit que peu de déchets reste encore de n’acheter que ce dont nous avons vraiment besoin. N’hésitez pas à aller fouiller sur les sites d’occasion pour vendre et acheter.

Une réflexion sur “6 astuces vers une vie Zéro Déchets

Laisser un commentaire

