Brésil, écologie et climat

Le Brésil s’étend sur plus 8 514 876 km² faisant de ce pays la cinquième plus vaste nation au monde. Sa superficie et sa forme toute en hauteur fait que ce pays possède une grande diversité de conditions météorologiques. Cela permet à la faune et à la flore d’être très riche et diverse. Il existe cinq principaux types climatiques au Brésil : tropical, équatorial, semi-aride, tempéré, et subtropical. Voyageont du nord au sud ! 

Le nord-est du Brésil est l’endroit le plus sec avec des températures allant de 22°c à 30°c et un climat semi-aride connaissant peu de période de pluie. Au contraire, l’Amazonie, plus vaste forêt au monde, se trouve dans la partie nord du Brésil. Il y règne un climat équatorial variant entre 26-27°c avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies. Lors de la saison sèche les températures peuvent grimper jusqu’à 40°c. Cela dure de juillet à septembre/novembre, mais ne vous fiez pas à son nom, même pendant cette période il peut pleuvoir. Juste cela n’a rien à voir avec la saison des pluies qui a lieu de novembre à mars. Pendant cette période la pluie tombe de manière torrentielle et quasiment sans discontinuité (pensez-y  la prochaine fois qu’il pleut au mois d’octobre).

amazon-240499_1920

L’Amazone licence libre

Le centre et l’est du Brésil ont un climat beaucoup plus typé tropical de savane avec des températures ne dépassant rarement les 27°c. La principale raison est l’augmentation de l’altitude avec l’éloignement de l’équateur. Dans la région du Pantanal se situant tout au centre-est du pays, la géographie est variée et les climats aussi. Les températures et les quantités d’eau de pluie sont changeantes au gré des saisons, avec des inondations impressionnantes. Ainsi, les animaux vivent à ce rythme. Dans le Mato Grosso do sul les températures peuvent tomber très bas en hiver alors qu’à Cuiàba le climat est chaud et humide tout au long de l’année.

Une fois que vous avez passé le tropique du Capricorne, le climat se fait beaucoup plus tempérer avec quatre saisons bien distinctes. Les températures descendent en juillet-août entre 13 et 18°c tandis que l’été les températures sont assez similaires à celles que l’on a en France.

C’est finalement un pays où il fait bon vivre, le climat chaud mais doux avec des pluies régulières plus ou moins fortes, hormis dans le nord-est du pays, permet à une faune et une flore variée de prospérer.

A bientôt pour la suite des articles spéciaux JO de Rio 2016 !

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Brésil, écologie et climat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s